Gestion du stress et des émotions à Chécy avec Amélie Lecleire

GESTION DU STRESS ET DES ÉMOTIONS, PRÉPARATION MENTALE

Savoir gérer son stress et ses émotions en complément d'une alimentation saine et équilibrée (tête et corps) permet de maintenir un bien-être général durable dont la régulation de son poids et le maintien de son énergie. 

Nous vivons dans une société où tout va très vite. Nous sommes dans le faire et nous avons beaucoup à penser, charge mentale, stress. Nous nous accordons peu, voir pas de temps, pour nous-mêmes. Nous avons plus de contraintes que de plaisir. Nous ressentons souvent des émotions difficiles à gérer comme la frustration, la culpabilité, la colère, la tristesse. Nous en arrivons à être mal dans notre vie, avec les autres, dans notre corps. Nous nous enfonçons dans un épuisement moral, émotionnel, un mal-être physique avec du surpoids, des douleurs, une fatigue chronique et des maladies qui apparaissent sur le long terme.

Nous nous sentons aussi très seul(e) face à cet état. Nous n'avons pas toujours conscience de ce qui se passe vraiment et avons du mal à faire les liens. Nous ne savons pas comment faire.

Vous reconnaissez-vous?

J'ai moi-même expérimenté cet état de mal-être. Notre stress et nos émotions impactent notre façon de manger et notre corps sur son bon fonctionnement. Nous devons de prendre en compte et d'agir sur notre esprit et notre cerveau.

En premier lieu, deux choses à comprendre :

Un corps pour lequel nous ne répondons pas à ses besoins influe sur le psychologique (émotion et comportement). Comme :

  • Le manque de repos, des troubles du sommeil, des douleurs occasionnent du stress et entraînent une fatigue, perte de motivation, irritabilité, pleurs, énervement 
  • Une mauvaise alimentation, l'absence d'activité physique entraînent du surpoids, des douleurs physiques, une fatigue lancinante, une perte d'amour pour soi, de la frustration… 

Des émotions difficiles, un mental négatif conduira à un abandon et désintérêt physique de soi. Comme :

  • Une émotion de tristesse, un traumatisme psychologique peuvent entraîner une perte d'appétit ou une boulimie occasionnant du surpoids, carence, fatigue…  
  • Une frustration mal gérée occasionne du stress, pouvant générer des comportements addictifs comme des grignotages sucrés ou de la malbouffe avec apparition de problèmes digestifs, des douleurs, des problèmes de peau...

TÊTE ET CORPS SONT LIES : La prise de poids provoquent des émotions négatives et du stress. Tout comme des émotions difficiles à gérer, du stress peuvent entraîner du surpoids. C'est vraiment très important de prendre en compte le profil global de chaque personne afin de personnaliser le suivi. Cette approche globale favorise un mieux-être durable, sans effet yoyo.

IMPORTANCE D'AGIR SUR SON STRESS ET APPRIVOISER SES ÉMOTIONS POUR MIEUX LES GÉRER, EN MÊME TEMPS D'AGIR SUR LA NUTRITION. 

Ce qui nous ramène aux 5 facteurs du vivant : se nourrir, respirer, se protéger, penser et ressentir des émotions. L'objectif est de retrouver de l'équilibre sur chacun de ses facteurs.

Dans mes suivis, vous allez pouvoir mettre en place des outils très simples et à la portée de tous. Ils vont optimiser vos résultats. Ce sont des outils que vous pourrez utiliser toute votre vie.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site créé grâce à CRÉDIT AGRICOLE

Connexion